Atelier de prévention des TMS*
*Troubles musculo-squelettiques : "Agir pour mieux les prévenir"
Les TMS, c'est quoi ?
L’Institut National de Recherche et de sécurité (INRS) définit les TMS comme suit : troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l’aggravation. Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est à dire les tissus mous.
Pour en savoir plus sur les troubles musculo-squelettiques, consultez cet article.






Déroulement d'un atelier de prévention des TMS
Accueil du groupe de participants et présentation des objectifs de l’atelier : savoir ce qu’est un TMS et ses différentes atteintes, connaître les facteurs de risques, savoir aménager son espace de travail et adapter son activité.
En fin d’atelier, démonstration de quelques étirements, exercices oculaires spécifiques aux travailleurs sur écran.
Les chiffres des TMS
Les troubles musculo-squelettiques ont un impact majeur sur les entreprises et les salariés. En france, ils représentent une très grande majorité des maladies professionnelles (environ 88%) et sont responsables d’importants coûts directs, affectant la productivité et la santé des travailleurs.
25%
des arrêts maladies sont dus à des troubles musculo-squelettiques.
Pour les entreprises, les TMS entraînent un absentéisme accru, une perte de qualité et de productivité, ainsi qu’une hausse des cotisations. Les répercussions sur l’activité économique et le climat social soulignent l’importance de prévenir et de gérer efficacement ces problèmes.
100 à 500€
par salarié et par an
C’est le coût direct des TMS pour l’entreprise, qu’ils soient touchés ou non. Ces chiffres passent de 200 à 3500€ pour les coûts indirects.
Les salariés affectés font face à des douleurs chroniques qui peuvent compromettre leur bien-être général. Ces douleurs, au delà de la diminution des performances qu’elles peuvent entraîner, signifient souvent une augmentation du stress lié au travail. Les TMS peuvent engendrer un risque de désinsertion professionnelle avec des répercussions financières et psychologiques considérables pour les salariés touchés.
Coût des TMS pour les entreprises à travers leurs cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (en 2017) :
